quarta-feira, 13 de abril de 2011

Je suis la résurrection et la vie

17 ¶ Jésus étant donc arrivé trouva qu’il était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre.
18 Béthanie était près de Jérusalem, à une distance d’environ quinze stades.
19 Et plusieurs d’entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie, pour les consoler au sujet de leur frère.
20 Marthe donc, quand elle eut ouï dire que Jésus venait, alla au-devant de lui; mais Marie se tenait assise dans la maison.
21 Marthe donc dit à Jésus, Seigneur, si tu eusses été ici mon frère ne serait pas mort;
22 mais même maintenant je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera.
23 Jésus lui dit, Ton frère ressuscitera.
24 Marthe lui dit, Je sais qu’il ressuscitera en la résurrection, au dernier jour.
25 Jésus lui dit, Moi, je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, vivra;
26 et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela?
27 Elle lui dit, Oui, Seigneur, moi je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde.
28 Et ayant dit cela, elle s’en alla et appela secrètement Marie, sa soeur, disant, Le maître est venu, et il t’appelle.
29 Celle-ci, aussitôt qu’elle l’eut entendu, se lève promptement et s’en vient à lui.
30 (Or Jésus n’était pas encore arrivé dans le village; mais il était au lieu où Marthe l’avait rencontré).
31 Les Juifs donc qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, ayant vu que Marie s’était levée promptement et était sortie, la suivirent, disant, Elle s’en va au sépulcre pour y pleurer.
32 Marie donc, quand elle fut venue là où était Jésus, et qu’elle l’eut vu, se jeta à ses pieds, lui disant, Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. (Jean 11:17-32)